Coaching

Le Coaching est une alliance entre le coach et son client dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

définition du coaching

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si cela est  pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Le sens premier de « coach », était en réalité une « grande voiture à chevaux » fabriquée à Kocs en Hongrie au XVIe siècle, appelée coche en français.

Il a amené, vers 1830, le sens figuré « instructeur / formateur », dans l’argot de l’Université d’Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l’élève vers un examen ; le sens « entraîneur sportif » serait apparu vers 1861.

Le mot « Coaching », désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement d’une personne par un coach professionnel via différentes activités.

Histoire du coaching

Le Coaching est apparu aux États-Unis au début des années 1960 et plonge ses racines dans la cybernétique (à partir de 1942), l’école de Palo Alto (à partir de 1953) et le New Age (à l’Institut Esalen en Californie, à partir de 1961).

L’usage du mot Coaching est apparu en France et en Europe au milieu des années 1990, en provenance d’Amérique du Nord et désigne un processus pédagogique d’apprentissage. Les précurseurs de cette approche, Tim Gallwey et John Whitmore ont décrit leurs méthodes d’accompagnement spécifique dans le monde du sport dès les années 1980 en évoquant « The Inner Game ».

Le best seller « Le guide du coaching » écrit par John Whitmore a fortement contribué à la divulgation du concept dans ces années-là. En France, outre le cabinet Transformation qui a ensuite éclaté en plusieurs structures et a donné naissance à Transformance et Mozaik International en 1995, IFOD et le DÔjÔ ont été les premières écoles de coaching jusque dans les années 2000. De nombreuses autres écoles se sont ensuite développées répondant ainsi à une forte demande de formation.

SF Coach (Société Française de Coaching) est la première association de coachs en France crée en 1996. ICF (International Coach Federation) créée en 1995 aux US a ouvert un chapter France en 2002.

Coaching vs mentorat

Le Coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel, on parle aussi d’accompagnement opérationnel ou encore d’accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle.

Le Coaching se distingue clairement du mentorat par le positionnement car l’accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d’égalité. Le mentor est lui généralement un(e) supérieur(e) hiérarchique qui a un rôle de guide, et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie, tandis que le mentorat est supposé de la part de l’accompagnant, d’avoir une position haute, un statut de guide.

Le Coaching peu avoir un recours possible à des techniques telles que la PNL, l’Analyse transactionnelle, les neurosciences cognitives ou la Gestalt-thérapie. La confusion entre ces deux types d’accompagnement est induite par la traduction officielle du terme « Coaching » qui est devenu dans sa francisation « mentorat ».

Coaching vs conseil

Il faut aussi distinguer le Coaching du Conseil car le Coaching se situe du côté de la personne accompagnée, le Conseil se situe du côté de l’organisation. De même, le Coaching travaille généralement une demande clairement identifiée sur le « ici et maintenant », sur une durée courte, tandis qu’une psychothérapie travaille sur le passé dans une durée parfois plus longue.

La philosophie est l’une des racines du coaching, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison. Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.

Mes services

Vous souhaitez dépasser vos limites et avancer vers votre autonomie ? 

Retrouvez-moi

C’est à Riverie, dans le cadre d’un village médiéval pittoresque situé à 35km de Lyon que je vous accueille dans un cadre propice à sortir de votre quotidien et qui vous offre une bouffée d’oxygène. Je vous propose également mes services sur Lyon dans un espace proche de la Gare de la Part Dieu.

Retour haut de page