Team-Building

Le Team-Building en entreprise est une activité proposée aux salariés, aux collaborateurs dans le but de rassembler un groupe de personnes et de prendre conscience que le collectif et l’équipe, seront plus forts que la somme des individualités.

Team-Building

Au travers d’un moment différent dans la vie de l’entreprise, il s’agit de créer ou d’améliorer les liens existants entre les collaborateurs, mobiliser diverses compétences (parfois insolites), et faire en sorte que les salariés, les collaborateurs se découvrent sous de nouveaux angles.

La vie d’une équipe en entreprise, ou dans le sport de haut niveau, se construit au quotidien, mais il est indispensable de donner du temps à la vie d’un groupe pour qu’il se construise et qu’il « performe ».

Une séance de Teambuilding peut s’intégrer dans le cadre d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude ; dans ce cas, il est conseillé de prévoir dans un laps de temps assez court, une séance « d’évaluation » avec les participants. Les activités de support au Team Building sont très nombreuses : Ice Breaker, jeux ludiques, jeux de réflexion, jeux participatifs, jeux de construction, sports d’équipe, expériences, etc.

Ce temps partagé par les membres d’une même équipe va aussi permettre de développer des affinités ; il peut aussi apaiser les éventuels conflits, voir les révéler.
Une véritable bouffée d’air frais en somme, qui donne à votre équipe une « bouffée d’oxygène » !

Activité en team-building

Les longues journées de séminaires où les participants se retrouvent enfermés, même dans la plus somptueuse salle du plus magnifique des châteaux, à subir une ribambelle de  discours flanqués de power point, vont bientôt se retrouver aux oubliettes ! Place désormais aux activités plus impliquantes  du Team-building qui occupent en force ce créneau du renforcement des liens entre les salariés autour d’un projet ou d’une nouvelle équipe.

Sport, jeux, randonnée, activités créatrices, la galerie s’élargit et cette brèche permet de s’échapper de la forteresse de votre société pour mieux revenir la « servir », à condition que la finalité reste de répondre à un véritable besoin de l’entreprise et ne devienne pas un défoulement entre amis qui travaillent dans une même société.

Le team building, comme les activités Incentive, sert également à développer un certain attachement à l’entreprise, mais attention à ne pas confondre les 2 activités.

Pour rappel, les incentives (« incitation » en anglais) sont des activités qui ont pour objectif de motiver, de récompenser les collaborateurs. Bien que ces deux activités visent au final à améliorer les performances des équipes, la différence, bien que subtile, elle est bien là : une incentive cible davantage la motivation d’équipe par la récompense tandis qu’un Team Building la motivera par le développement de la cohésion du groupe.

Critères de choix d'activités

De nombreuses activités sont possibles, le tout est de trouver celle qui correspondra à vos collaborateurs. Plutôt sportifs ? Artistes dans l’âme ? On retrouve dans la plupart des team building un côté assez ludique, qui permet vraiment de couper avec le quotidien de chacun(e).

Le choix d’une animation Team-Building en marge d’un séminaire ou d’une convention doit être bien réfléchi pour répondre à vos attentes, à vos objectifs.
Ce choix dépend de plusieurs critères comme : la taille de votre groupe, les métiers concernés, le profil des personnes, le temps consacré à cette animation et surtout à l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Mes services

Vous souhaitez dépasser vos limites et avancer vers votre autonomie ? 

Retrouvez-moi

C’est à Riverie, dans le cadre d’un village médiéval pittoresque situé à 35km de Lyon que je vous accueille dans un cadre propice à sortir de votre quotidien et qui vous offre une bouffée d’oxygène. Je vous propose également mes services sur Lyon dans un espace proche de la Gare de la Part Dieu. 

Retour haut de page